Au commencement

Publié le par Margaïd


Après trois années passées sur les bancs de la fac, entre Bretagne et Pays Basque, me voici enfin cappable de répondre sans mentir à la question tant redoutée des étudiants indécis: "Tu veux faire quoi, plus tard ?"

Moi, quand je serai grande, je serai journaliste.

Un choix qui a longuement mûri, une petite idée qui m'est d'abord passée par la tête, comme celles de devenir instit bilingue Français breton ou prof de français en Galice... Une passion pour l'information et l'écriture qui se sont affirmées en tenant mon précédent blog, hastavitoria. Jouer les petites reporter au Pays Basque, ça a été quelque chose d'important lors de mon séjour erasmus. Alors, pourquoi pas en faire mon métier ?

Mais, las, rien n'est si simple. Devenir journaliste paraît relever du parcours du combattant. Il faut trouver des stages, être admise dans une école, et, une fois le diplôme en poche, il faut s'armer de patience, enchaîner les piges et les CDD avant de trouver un poste. C'est du moins ce que racontent les sites spécialisés en orientation. Et les chiffres du chômage dans la profession ne sont effectivement pas engageants.

Mais qu'importe ! Armée de mon enthousiasme et de ma plume (informatique), j'irai jusqu'au bout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article