LE FAMEUX CONCOURS DE L'IJBA

Publié le par Margaïd

Je l'attendais encore plus que les autres, ce concours d'entrée à l'IJBA. L'école propose la formation qui me tente le plus et a le net avantage d'être implantée à Bordeaux, si proche du Pays basque et de l'Espagne... Pas la peine de vous dire que j'ai mis toutes les chances de mon côté. Mais on a beau enchainer les fiches d'actualités, les résumés de film et les projets d'enquête, le jour du concours, rien n'est encore joué.

Première épreuve... l'attente. Tous les candidats avaient rendez-vous à 13h, les épreuves débutant à 14h. La foule se masse à l'entrée des amphis. Les portes s'ouvrent, enfin. "Préparez vos convocations et cartes d'identité !". On entre au compte-goutte et il faudra trois quarts d'heure avant tout le monde prenne place sur les bancs de l'amphithéâtre.

Première épreuve: le très redouté résumé de film. Cette année, on nous a présenté un reportage du journal de france2 à propos d'une exposition sur les peuples barbares au palais Grassi, à Venise. la narration était intéressante. Le journaliste faisait un parrallèle entre barbares d'hier et immigrés d'aujourd'hui. Mais au moment de la rédaction, pas évident de savoir par quel bout le prendre.

Ensuite vint l'épreuve de français. la dictée ne présentait pas de difficulté majeure. Un mot inconnu fit soupirer l'amphi: Vibrillonnante. Mais à un point de pénalité par faute pour une dictée sur 4 points, pas évident d'y récolter quelques points.
Il a ensuite fallu corriger un texte puis indiquer le genre de quelques noms: apogée, amiante, écritoire, interwiew, planisphère. Il y avait également un exercice d'accord de participes passé tarabiscotés. pour finir il fallait mettre au pluriel des mots composés: dernier-né, sans-abri, haut-parleur.
J'ai des regrets sur cette épreuve. Avec quelques révisions, il est facile d'y glaner quelques précieux points. J'avais bien relu quelques règles de gammaire et de conjugaison. Mais après coup, je pense que la meilleure des révisions, c'est de lire beaucoup et de s'arrêter sur les accords, orthographes qui ne semblent pas évidentes, de se demander porquoi tel mot s'écrit ainsi.

Après une petite pause, nous revoilà dans l'amphi pour le questionnaire d'actualité. première impression: déception.Malgré toute l'attention portée à l'actualité depuis le mois de janvier, je peine à remplir la moitié du questionnaire. Quelques extraits:

Qui est le président de la Chine ? le premier ministre du Pakistan ?
Quel est le nom du dernier album d'Alain Baschung, De Francis Cabrel ?
Quelle somme a fait perdre Jérôme Kerviel à la Société générale ?
Pourquoi a-t-on parlé récemment de la Villa Médicis ?
Qui a remporté le dernier Paris-Roubaix ?
Qui est le président du CIO ?Qu'est-ce-que le situationisme ?
Qui est le président du directoire du Monde ? Quelles démission concommittantes sa nomination a-t-elle provoqué?
A quelle célèbre cantatrice Cécilia Bartholdi rend-t-elle hommage dans son dernier album ?
Quel prix l'architecte français Jean Nouvelle vient-il de recevoir?
En quelle anné Mao a-t-il déclaré que le Tibet faisait partie intégrante de la Chine ?
Qui a récemment été nommé secrétaire d'état: au commerce extérieur? à la famille? à l'outre-mer? à l'aménagement du territoire ?
A combien s'établi le nouveau record du monde du 100 mètres nage libre ?
Qu'est-ce que l'UIMM ? qui en est le président?
Quel organisme gouvernemental surveille les dérives sectaires?
Quel était le précédant nom de l'actuel Zimbabwe ?
Pourquoi Kurt Westergaard vit-il caché ?

L'après-midi fini avec le projet d'enquête. Il fallait traiter, au choix, du pouvoir d'achat ou du jardinage. J'ai choisi le second sujet en l'anglant sur des pratiques particulière de jardinage: bio, en ville, ou sur des thèmes précis (exotiques, zen...).

Résultat de la journée: mitigé. Bof. On verra bien. Il reste un espoir ... On verra ça le 11 juin !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, bonne chance pour ta carrière! Bises,Pascal.
Répondre
J
en fait c'est "vibrionnante" et on peut voir la video incriminée à cette adresse :<br /> <br /> http://journalistes-reporters-dimages.france2.fr/player.php3?id_article=893&id_rubrique=128<br /> <br /> bisous
Répondre